lundi, août 15, 2005

Délit d'initiés sur la chaîne Planéte.




Souvent l’Ogre se cache dans sa guérite pour ne pas trop avoir à parler aux gens. Mais, dé fois, il faut être un minimum aimable (on dit aussi « commerçant ») alors il bavasse un peu avec des âmes esseulés dans le sas de l’Etablissement.

L’homme est un grand type d’une cinquantaine d’année avec une coupe de cheveux improbable. Il habite dans les hauts cantons du département (c.a.d « nulle part et ailleurs »).
Il vient souvent et adore discuter avec l’Ogre car ce dernier est tellement plus ouvert que les autre employés du lieux.

L’Ogre, par politesse, ne sait pas ce mettre en colère, et dire « non » ou « tu m’emmerde » alors il fait semblant d’écouter. Il écoute d’une oreille et son esprit vagabonde. L’homme doit bien l’aimer car l’Ogre n’a aucun avis sur rien et doit avoir une gueule de simplet quand il fait semblant d’écouter.

Ne jamais regarder son interlocuteur dans les yeux mais plutôt fixer le haut de son nez…. L’Ogre peut rester ainsi pendant des heures……

L’homme parle.
Il fait aussi de grands gestes voluptueux plus pour montrer qu’il aime parler que pour illustrer son récit. Quand il pense avoir atteint un point essentiel de son discours, il s’arrête un moment de parler et penche un peu la tête en écarquillant les yeux.

Comme beaucoup de fous il imagine le monde truffé de complots plus ou moins important mais don l’issu est toujours fatal.
Cet homme est un visionnaire et un artiste mais plus jamais il n’exposera ce qu’il sait car il a parlé à des gens qui n’écoutaient pas ou, c’est pire, qui ne le croyait pas.

(« Mais alors pourquoi il me parle à mouaaaaaaaaaaaaa » se demande l’Ogre »).

Quand l’homme parle un filet d’écume se forme aux commissures de ses lèvres et son front se perle de transpiration.
Cet homme est hideux.
L’ogre voudrait répondre.
Mais que sont les paroles de l’Ogre face a un monologue de monstre ?
En plus les phrases de cet homme sont tellement sentencieuses qu’il est très difficile de trouver quoi dire.

Alors l’Ogre écoute.
L’Ogre écoute que l’Alexandre d’Oliver Stone est le meilleur film de tout les temps et que le dvd est aussi une des merveilles du monde. Il n’a rien appris en le regardant car il connaît tout de l’époque mais il est impressionné par l’exactitude de des reconstitutions. Pour lui c’est ça l’Art. C'est un expert, Stone n'a fait aucun anachronisme.

L’Ogre essayes de dire « la représentation exacte du réel n’est pas ce qu’il y a de plus artistique. Dans le cas d’Alexandre c’est sûrement un travail titanesque mais je connais que des choses mille fois plus liées à l’art. »
L’autre ne l’entend pas.
L'ogre fixe la minuscule ride au milieu des deux yeux.
L'ogre essayes de reprendre pied dans le soliloque du gars.

L’autre part dans un délire comme quoi nous sommes la fin d’une époque et que seul les plus héroïques d'entre nous auront la chance de voir l’aube de la prochaine ère. A un moment il est question du secret des Sages d’Orient qui est en tout point le même que celui des bushmen.

-Mais tu connais le secret des bushmen ?
-Oui, comment t’expliquer, je …je suis un Initié.
…………………………………….. ?

Il raconte aussi que le début de la fin c’est la guerre en Irak car notre civilisation a commencée à Babylone elle se terminera à Bagdad.
L’Ogre essayes de dire que politiquement et intellectuellement la nouvelle Babylone n’est pas Bagdad mais plutôt New York. …………
L’Ogre tente un « le vingtième siècle a commencé et a finit à Sarajevo. »

L’homme s’arrête un instant de parler pour fixer l’ogre puis se remet à parler de choses et d’autres.

« Fixe le entre les yeux et attends que ça se passe. »

L’ogre voudrait vraiment retrouver sa bulle de tranquillité.
L’homme ne s’en va pas, il reste planté dans ses paroles.
Il bloque d’un coup la main de l’ogre en laissant tomber la sienne dessus.
L’Ogre sursaute et reprends le fil du monologue malgré lui :

« Si les Iraniens ont repris les recherches sur le nucléaire c’est pour foutre sur la gueule aux Israélites »
(« Israélien mon chéri, putain lache ma main »)

L’Ogre commence a avoir de la transpiration dans le dos : ses oreilles peuvent tout supporter mais son corps n’admet aucun contact. Il n’arrive pas à retirer sa délicate main de l’emprise moite de la paluche du monstre.

(« Maman »)

L’autre dit qu’il ne fait pas dans le catastrophisme mais que d’ici quelques semaines l’ogre verra pleins de petits Israélites (« …..IENS mon chérie ») tomber comme des mouches irradiés à la télé.

(« J’ai pô d’télé chéri. Ma main, putain lâche ma main. »)

L’homme lui dit qu’a ce moment, dans ce chaos, l’ogre pensera à lui et à sa Vérité Vrai.
(« Mais je veux pas penser à toi »)

Il relache la main prisonnière et se passe un mouchoir sur le front et s’en va enfin.

L’Ogre se retrouve seul dans sa guérite et cherche frénétiquement du travail pour éviter que l’autre revienne lui raconter d’autres choses extravagantes.

Bien sur l’armement des Iraniens est tout sauf une chose extravagante.
Par choses extravagantes l’ogre veut parler des fin de l’ère du verseau, des messages initiatiques que la chaîne Planète diffuse la nuit, et du fait que les scientifiques achètent le silence des grands mystiques.

Qu’est-ce que le bonheur ?

Le bonheur c’est manger une barquette de légumes shop suey assis contre la statue de Louis Quatorze.

La pierre est chaude.
Le soleil se couche.
Les légumes croquent sous la dent.
………………….. L’ogre aime aussi le léger goût de bois que les baguettes laissent dans la bouche.

Aucun commentaire: