jeudi, août 25, 2005

les cahiers litteraires de l'ogre

L’été se termine.
Il fait presque froid depuis une semaine dans ma province.
L’été s’enlise peu à peu…et les livres t me tombent des mains de plus en plus rapidement.
L’été rend tout magique sauf les livres.

Pendant mon travail, au milieu de la nuit, j’ai lu frénétiquement une poignée de romans que les éditions « J’ai lu » appelle « Nouvelle Génération ».

Je ne veux pas paraître trop vieux, trop élitiste ou trop sentencieux alors je dirai que j’ai lu du bon mais aussi du très mauvais.
Il faut aussi dire la profondeur et le décalage entre la qualité de l’oeuvre et son succès en librairie.

Je tombe sur Allah Superstar de H.B don l’histoire, l’intégration et la désintégration d’un mec des cités dans le showbiz, est le prétexte a quelques lieux communs sur le quotidien des « français d’origines difficiles ».
Le style, amusant au début devient vite de plomb. L’histoire est construite comme un « stand up » anglo-saxon mais n’en a pas vraiment le rythme ce qui est peut-être normale puisque c’est un livre.
…. Un livre doit quand même avoir un rythme, non ?

Je crois que chaque communauté, chaque minorité à besoin de se reconnaître « par écrit » et de mettre des mots sur ce qu’elles vivent. Toutes les communautés rêvent d’avoir des auteurs intelligents et audacieux pour les représenter. Ces auteurs ne sont pas encore arrivés pour les cités.

C’est une chose d’autan plus dure que la littérature n’est pas un média très banlieue. Certains me diront que la banlieue est représentée par la musique, le sport et maintenant la fringue et que, par conséquence, la littérature n’est pas si nécessaire que ça….ah bon….Moi je dis que la littérature est quand même possible voir nécessaire !!!!

Ceux qui nous quittent nous reviennent toujours……

Le livre mélancolique du moi d’aout c’est Poussières D’anges d’Ann Scott.
L’auteur réussit, par le biais de nouvelles, à dresser un panthéon à ses amours de squats et de vies underground.
J’ai refermé le recueil envahit par la tristesse mais aussi par la beauté des choses dites et du style. Cette fille a une vraie griffe quand elle écrit.
Ce petit livre permet d’oublier les failles de son roman « Le Pire des mondes ».
Peut-être s’est elle plantée en passant de l’intime à la fiction ?

Au début du moi j’ai lu « Cantique de la Racaille » et relu « Un pure moment de rock’n roll » de Vincent Ravalec.

Si vous n’avez rien lu de Ravalec il faut absolument lire « L’effacement progressif des consignes de sécurité »( il faut avoir le temps aussi…).
Ce bouquin, que j’ai découvert il y a un an, est un « road-roman » paranoïaque, une fuite hallucinée don l’étrangeté et le souffle devraient vous garder éveillé plusieurs nuits de suite.
Il parait que c’est le premier tome d’un opus de douze volumes……….. wait and see.

J’aime vraiment la plume de Ravalec, d’un coté elle est précise alors que souvent le propos est hystérique, et d’un autre coté, elle est complètement protéiforme puisque les bouquins sont un mélange de styles.
Je suis impressionné de la manière, dans « Cantique de la racaille », don il construit son histoire et fait vivre les personnages ; je crois que cela fait de lui un auteur de romans « classiques ».

Mon problème c’est que je passe de deux bouquins de Ravalec à un pauvre livre de Nicolas Rey…


J’avais lu en début d’année « Un Début Prometteur » qui, sans être un chef œuvre, m’avait laissé un bon souvenir.
Ce bon souvenir c’est un peu effacé avec « Mémoire Courte » don l’histoire et le style sont si légers que le livre a finit par s’envoler en éparpillant son contenu un peu partout sauf dans ma tête car j’ai bien du mal a me rappeler de quoi parle le bouquin

…. Un mec qui crise car il va se marier avec une femme qu’il n’aime déjà plus. Il a du mal à se résoudre a quitter sa vie volage et forcément palpitante. Il fait donc du mal a son entourage et finalement à lui-même.
…bof

C’est vraiment le type de bouquin que je lis pour pouvoir rester réveiller la nuit, le style de bouquin qu’on peut continuer à lire quand les yeux picotent.

Je suis aussi quasiment certain de ne pas être bouleversé et emporter par de trop fortes sensations en lisant ce genre de truc……
Dé fois il faut se ménager.

A la dernière pleine lune, en rentrant du travail, l’Ogre s’est glissé dans la couette avec les Désaxés de Christine Angot.
Incantation de l’Ogre : « merci Christine d’être tellement ce que tu es. Tu es froide mais aussi glamour et surtout tu es folle. J’adore tes livres. J’adore surtout celui-ci car ce n’est plus seulement Toi, car maintenant tu écris les Autres. Christine, qui mieux que toi peut écrire le couple ? »
La couverture du livre est une photo de l’auteur par Jean-Batiste Mondino____ c’est ça le chic Angot.
L’Ogre ne comprends pas pourquoi ce livre fut un échec. « Les Désaxés » est un livre beaucoup plus poignant et mieux écrit que le terriblement usé et falot « L’inceste ».


Allah Superstar de YB au livre de poche.
Poussières d’Anges d’Ann Scott chez Librio.
Le Pire des Mondes d’Ann Scott chez J’ai lu.
Cantique de la Racaille, Un pur moment de Rock’n Roll, l’effacement progressif des consignes de sécurité de Vincent Ravalec chez J’ai lu.
Mémoire Courte de Nicolas Rey chez J’ai lu.
Les desaxés de Christine Angot chez Stock ( ses autres bouquins en poche au Livre de Poche…il faut absolument lire Peau d’âne.


Si vous voulez des idées de lectures ( des lectures completement differentes des miennes) allez faire un tour chez docteur Cre (qui adore aussi la télé et le cinéma) http://maviedepatate.blogspot.com/


http://www.evene.fr/celebre/biographie/vincent-ravalec-2479.php



http://www.lelitteraire.com/article409.html ( merde je viens de m’apercevoir que le tome deux de l’entreprise commencée par « l’effacement progressif des consignes de sécurité est sorti dans l’hiver 2004….)

http://livres.lexpress.fr/critique.asp?idC=2358&idR=9&idTC=3&idG=3 (pourquoi est-ce que tombe toujours sur le site de l’express ????)

http://www.ciao.fr/Scott_Ann_47168_6 (sur ce site les livres sont des produits…. Sympa)

http://www3.france-jeunes.net/lire-ann-scott-18576.htm

http://www.e-litterature.net/rabat/messages/~alice_angot4_Christine_Angot_Peau%20d'%C2ne.html


http://www.evene.fr/livres/livre/christine-angot-les-desaxes-11034.php

1 commentaire:

Plouf a dit…

Mais, mais, mais... mais je ne suis pas docteur !
Et j'avoue que dernièrement, je n'ai vraiment rien lu de transcendant, à part un Virginie Despentes (pas très éloignée de la "Nouvelle génération" de J'ai Lu dont tu parles) et le Kressmann Taylor que je viens de terminer. J'espère que "No logo" de Naomi Klein va modifier la donne.