mercredi, décembre 21, 2005

le rêve du monde




Je sors du boulot à 21 heures et mon portable m’indique qu’on a essayé de m’appeler deux fois et que j’ai un message.
Dans la rue c’est un peu la tempête, le vent froid s’engouffre de partout alors je décide d’attendre d’être dans la voiture pour consulter la messagerie.
Je longe les jardins qui servent de lieux de rencontre homo et je m’imagine un instant louer un des appartements don les fenêtres donnent sur les allés de platanes ou s’adossent les mecs en attendant d’être excités par un nouvel arrivant. Je m’imagine, le pantalon aux chevilles, ouvrant mes fenêtres, créant l’émeute avec mon « appelle au peuple ».

Une fois dans ma voiture, garé devant le consulat d’Algérie (au moins je sais que l’endroit est surveillé) j’interroge ma messagerie. Mes doigts froids ont du mal à tenir le téléphone alors j’enfonce mon cou dans l’appuie tête du fauteuil, cale le téléphone entre le tissus et mon oreille puis enfin je ferme les yeux prêt a écouter.
(Heureusement que le quartier est désert car je dois avoir l’air bien bizarre dans la voiture).


C’est Cess qui m’a laissé un message.
J’entends, en fond, le brouhaha d’un hall d’aéroport. Elle m’explique avec une voix fatiguée mais chaude, qu’elle est a quelques minutes d’embarquer pour Saint Denis (97400 Saint Denis pas 93210 Saint-Denis) pour passer un moi en famille.

J’ai les yeux fermés et j’imagine Cess, immobile dans un terminal d’aéroport, entourée d’une foule hystérique se regroupant ou s’éparpillant dans un bruit de chariots au gré de l’annonce des arrivées et des départs.
Je m’imagine Cess encombrée de ses bagages, faisant la queue en salle d’enregistrement, entrain de me dire sur le répondeur« c’est la merde mais nous sommes des battants ».
J’imagine ensuite être Cess dans cet avion au dessus du Pacifique. Quand je m’imagine être Cess je m’imagine toujours mélancolique alors que ce n’est pas ce qui se dégage lorsqu’on la rencontre « en vrai ».


Je cesse d’imaginer Cess et j’ouvre les yeux : toutes les vitres de la voiture sont couvertes de buées. Je mets la ventilation en route et je me dis que non, je ne suis pas de la race des battants. Avant de démarrer je ferme une dernière fois les yeux pour construire et déconstruire un tas de choses, un tas de gens et les sentiments qu’ils abritent.
C’est un tic, une manière de faire passer l’ennuie ou de survivre.
A un feu rouge je me dit que je vais ressortir d’un carton ma vielle copie d’Under the Cherry Moon de Prince et l’écouter plus tard dans la nuit, juste avant de me coucher.

La nuit d’après est un cauchemar.

Je me réveille avec le brouhaha des aéroports internationaux collé dans les oreilles.
Je pense aussi à Shanghai et à la ville ou j’habite qui m’étouffe.
Je me lève et sort une belle feuille blanche de mon imprimante et j’y dessine grossièrement une mappe monde au marqueur noir que je jette juste après l’avoir terminée.
Mon rêve de monde est fini.

Je peux me rendormir.

Aucun commentaire: