samedi, avril 01, 2006

il fallait le dire



petites notes sur l'ex yougoslavie.

Plus les jours passent plus la mort de Milosevic me chagrine.
Même si ce n’est pas mon histoire, même si je n’ai pas eu a souffrir je me sens dépossédé.
Pour la justice Milosevic ne sera jamais coupable.
Il meurt innocent et le TPIY referme le dossier.
On ne peut pas se reconstruire sans procès, sans jugement…. Ma pote victime d’un viol me le dit et redit sans cesse.

J’aime beaucoup l’histoire du Tribunal Pénal Internationale….. L’Europe, les Etats-Unis et l’ONU en général ont créés cette structure pour se donner bonne conscience et essayer de faire oublier leur immobilisme.

Au début, ce n’était qu’une coquille vide sans structure, sans personnel et sans moyen.
En peu de temps le tribunal a réussit à gêner ses créateurs en poursuivant les dictateurs avec qui ils étaient entrain de négocier.
…. Et puis, au fur et à mesure le TPI s’est noyé dans un océan de papiers et de casses têtes administratifs.
Au fil du temps le procès de Milosevic est devenu grotesque et il s’est terminé, le moi dernier, de manière absurde.
Le procès de Nuremberg a duré un peu moins d’un an (20 novembre 1945 au 1er octobre 1946),…. Combien de temps a duré celui de Milosevic ?
Le TPI est-il donc mort ? Il reste encore Karadzic et Mladic qui ( je crois) courrent encore dans la nature mais c’est différent car le symbole des génocides et des déplacements de populations c’est Milosevic.

petites notes sur la presse espagnole

Il y a environ 140 journaux et magazines en espagne. Ils reflètent les différentes couleurs politiques du royaume. Je suis scandalisé que Courrier International ne trouve a traduire qu’un article de quotidien ABC pour son dossier sur le CPE vu de l’étranger.
Je suis tout a fait d’accord et je trouve normal de traduire des articles de journaux de droite mais donner une page entière a ABC est une honte.
ABC n’est pas un journal de droite.
ABC est un journal nostalgique du Franquisme.
(Et (même pour moi) il y a quand même une grande différence entre être de droite ou être nostalgique du Caudillo)
Malgré l’image sympathique que nous percevons de l’Espagne à l’étranger, le pays traverse une grande crise ou les partisans et les nostalgiques de la dictature gagnent du terrain trouvant dans ABC une tribune pour exposer leurs idées rétrogrades et leur morale traditionaliste.
Ce retour en force des idées proche du franquisme est terrible car nous connaissons mieux que les jeunes espagnols cette partie là de leur histoire. Cette ignorance du franquisme n’aide pas l’Espagne de demain a se construire et surtout a se rendre compte du danger.

Petites notes sur mon pays natal

Je reçois un mail de ma mère ou, au lieu de signer maman, elle signe « maison ».
J’adore le lapsus.
….. C’est tellement vrai.

Aucun commentaire: