mardi, décembre 12, 2006

L’ogre est un mauvais neveu et... un mauvais fils !


Samedi j’apprends la mort du frère de mon père….je reste un peu sans voix au téléphone car je ne sais pas comment réagir et surtout quoi dire à ma très empathique belle-mère qui vient de m’annoncer la nouvelle. Cette dernière as toute de suite pensée que j’étais sous le choc alors que je cherchais juste une attitude convenable ( c’est à dire essayer de ne pas être trop distant mais aussi pas trop attristé…. faut pas déconner non plus).
Ma belle-mère est elle dupe ?
Sans connaître l’indifférence un peu sale que j’ai pour cette partie là de ma famille elle sait bien que je ne vois plus tout ces gens depuis belle lurette.
Je crois que mon oubli de la famille de mon père est proportionnel à l’amour que je porte à la (quasi) totalité de ma famille du coté de ma mère….
Je ne comprends pas pourquoi ma belle-mère as pris sa voix souffreteuse lors de ce coup de téléphone maladroit et plein de tragédies ampoulées.
Depuis ce coup de fil je me rends compte qu’une « famille occultée » prends pas mal de place malgré tout et qu’un mort ( même lointain) amène toujours ses paquets de questionnements fort peu joliment emballés.
Le frère de mon père est mort…. Décidément cet homme n’as rien pour que je l’apprécie. Ces vingt dernières années je l’ai vu à l’enterrement de mon frère (2000) et à celui de mon père (2004)….pas de quoi lier des liens extraordinaire.
Je me souviens de leur immense baraque à Pelissanne dans les Bouches du Rhône ou la famille de mon père c’est installée en arrivant de Lozère…..Un maison moderne, une maison de notable au milieu d’une pelouse d’un vert irréel.
Je me souviens de sa femme, sorte de bourgeoise un peu frustrée qui n’aimait pas que l’on reste dormir chez eux car « ça fait du linge a laver ».
J’ai été surpris, lors des enterrements de mon frère et de mon père, par la ressemblance entre cet oncle et son frère. Mon père est issu d’une fratrie de trois ou, malgré les deux ou trois ans qui les séparent, chacun des frères ressemble à l’autre.
Depuis samedi j’ai l’impression que l’on enterre mon père à nouveau.
Sans cris sans larmes tout comme la première fois. J’ai l’impression que mon père est mort a nouveau et que, ne regrettant rien, je ne change rien à mon comportement et à mes sentiments de fils.
Est-ce que je ne serais pas entrain de culpabiliser?

Cette famille est si lointaine que, lors de la rédaction d’un court fax de condoléance, je ne me rappelais plus du nom de mon cousin.
J’avais promis d’envoyer des fleurs puis… j’ai fais exprès d’oublier.

Aucun commentaire: