Ce week-end l’ogre a fait un petit saut dans le passé. Non, ce n’est pas vrai, l’ogre n’a pas fait un bon dans le passé il a juste cassé le fil du temps pour en faire une corde à sautet pendant quelques heures.
L’Ogre est retourné à C., ville ou il passé son bac, pour un repas. C. est une ville qui meurt lentement malgré son énorme potentiel touristique. A chaque fois que l’Ogre s’y promène il est traversé par des sensations de lourdeur. Tout semble lent et plombé. Il y a quand même certains flashs, certaines lumières qui tombent sur la ville et qui en révèlent la beauté.
L’Ogre a d’abord rejoint son amie S. ainsi que son compagnon le terrible G. !* Comme l’Ogre ce dernier n’avait pas trop envie d’aller à ce repas. Lui parce qu’il n’a aucune affinité avec les convives et l’Ogre par pur appréhension de retrouver des gens don il a perdu la trace depuis plus de dix ans.
Finalement ça ne c’est pas trop mal passé sauf qu’il n’y avait pratiquement rien dans les assiettes. Il n’y avait que trois anciens « camarades » de lycée et ce n’est pas plus mal car l’ogre n’avait pas trop la fibre communicative en ce samedi soir.
Les gens ne changent pas. L’Ogre ne sait pas si c’est rassurant ou horrible. Les gens qu’il a retrouvé durant cette soirée son toujours aussi détestables et attachants. Tout cela surprend d’autant plus l’ogre que celui-ci à l’impression d’avoir changé. L’Ogre pense avoir changé de manière brutale et non par petites touches quotidiennes. Il n’arrive pas à apercevoir ces changements chez ses amis.
N. c’est assis quelques minutes à coté de l’ogre.
L’Ogre a regardé sa joue, son avant bras gauche et ses doigts.
Joue mal rasée____ doigts nerveux de fumeur.
En fait l’Ogre est témoin que d’un seul changement : le grain de peau.
N. n’a plus la même peau qu’avant. L’Ogre a envie de lui refaire la bise juste pour approfondir ses observations. La peau a changée mais ce qu’elle véhicule est exactement pareil.
N. a toujours le même muscle « pointu » qui lui parcourt l’avant bras. Ce muscle étrange qui glisse sous la peau, l’Ogre l’avait remarqué, il y a longtemps, dans la cour du lycée.
En fait l’Ogre est embêté car il n’a rien de particulier à dire sur cette soirée. Il a juste une âpreté dans la gorge : Les autres ont un parcours mais pas lui, les autres ont des enfants. L’ogre n’a sûrement plus rien à dire a ces gens mais souvent ils les envies même si ils sont détestables et attachants.
*« Son amie S. ainsi que son compagnon le terrible G. ! »L’Ogre sait que S. jette des fois un coup d’œil sur ce blog. Peut-être est-ce aussi le cas de G. ? G. est un gars gentil mais terrible. L’Ogre hésite, pour le dépeindre, entre « grande gueule » ou « colérique ». G. semble toujours être sur la défensive, la plupart des gens ont l’impression qu’il les agresse des qu’il ouvre la bouche. C’est dommage car G. n’est sûrement pas que ça (autrement S. ne serait pas aller se fourvoyer avec lui !). De l’extérieur le couple qu’ils forment n’est qu’une énorme tension.
mardi, juillet 05, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire