mercredi, juillet 06, 2005

C'est un peut tard mais...

Voici les notes de l'Ogre sur la fête du cinéma :
L’Ogre n’avait pas fait la fête du cinéma depuis au moins quatre ans. Cette année, sur les trois jours de la manifestation, l’Ogre avait deux jours de congés et en a bien profité.

Il a commencé par Torremolinos 73 (Pablo Berger) qui est un petit film espagnol sympa qui n’est pas tout récent puisque l’Ogre l’avait déjà vu l’année dernière lors d’une virée en Espagne. Les espagnols sont champions pour analyser le désarroi économique de la dictature de Franco et pour en faire des comédies. L’image est terrible, le spectateur a vraiment l’impression d’être dans les années soixante dix.
Le réalisateur (rien a voir avec Pierre Berger…) a choisit un couple d’acteurs assez quelconques (Candela Pena & Javier Camara) pour interpréter les personnages principaux. Il arrive, au fur et à mesure de l’histoire, à les rendre très excitants.

Le deuxième film, Douches Froides, n’est pas génial. L’Ogre à dix-huit ans aurait adoré, mais le problème c’est qu’il en a trente. Il parait que c’est une métaphore de la lutte des classes…oui, bof.

Le trio d’acteurs est très beau. Plus l’ogre vieillit, plus il se rend compte de l’insolence de la beauté des adolescents. La vision de ces corps est assez violente.
Mais l’Ogre ne va pas au cinéma pour voir de l’érotisme bon marché, ni pour voir un film don le message final est « les gens ne sont pas blanc ou noir, ils sont un mélange des deux. »
L’avantage avec la fête du cinéma c’est que la séance à deux euros.

C’est pas le meilleur film de Gus Van Sant.

L’Ogre s’est un peu ennuyer pendant la projection Last Days malgré la présence envoûtante de Michael Pitt. Le coup d’éclat de Gerry et de Elephant est bien loin.
La manière hallucinante de filmer les corps, et le casting parfait sont au rendez vous mais le reste est un peu vide.
Dommage.

Le lendemain L’Ogre est scotché ( la première heure) par Dear Wendy. C’est un film réalisé par Thomas Vinterberg ( Festen) sur un scenario de Lars Von Trier.

« Au départ j’avais écrit ce film pour moi, mais je trouvais important qu’il ait un ton réaliste sans lequel le coté dangereux serait gommé. J’ai donc demandé à Thomas de le réaliser parce qu’il était à même d’apporter ces absurdités du réalisme. Il est très doué pour ça, très fort pour les détails. » Ces mots de Von Trier résument assez bien l’esprit du film.

La construction de l’histoire est géniale, le traitement de la fin est un peu bâclé… ou alors c’est l’Ogre qui n’a pas tout compris. Le point fort du film c’est la musique. Depuis combien de temps l’Ogre n’avait –il pas entendu les Zombies ? Comme leur nom l’indique, les Zombies sont un groupe a réanimer de temps en temps et a écouter à fond chez soi mais surtout en voiture.

Ca n’a rien à voir avec la fête du cinéma.
L’ogre a vu Vers Mathilde de Claire Denis dans le cadre du festival de Danse de la ville de M. Apparemment le film sera projeté prochainement sur Arte.

Dans la présentation Claire Denis a absolument voulu préciser que ce film n’était pas un documentaire…. Pourtant ça y ressemble beaucoup. Mathilde c’est le grand chef du centre chorégraphique de la ville. L’Ogre trouve que ses spectacles sont froids et avec peu d’humour. Il en avait donc déduit que cette femme était glaciale et assez peu humaine.
Ce film a le mérite de lui prouver le contraire. Mathilde doute…. Et ça fait du bien. L’Ogre est aussi fasciné par les répétions filmées même si souvent la danse contemporaine est hermétique. L’ogre aimerait bien travailler comme cela, mais le groupe de l’Ogre est beaucoup trop attaché au texte et a du mal à s’éloigner d’un certain intellectualisme.
L’Ogre a toujours dans le fond de l’oreille la voix si particulière de Claire Denis. Il se rend compte qu’il a loupé le dernier film de cette cinéaste. Il faudra attendre la sortie en dvd pour voir l’Intrus.

Le soir l’Ogre était au théâtre et a été assez déçu.

Le spectacle s’appelait : « Soirée Tati ! ». Il y avait d’abord un spectacle des Deshamps/Makeiff , puis la projection des Vacances de Monsieur Hulot et un bal populaire pour finir.
Le spectacle des Deshamps/Makeiff a duré vingt-six minutes et ce n’était qu’une sorte de best of de leurs dernières créations. L’Ogre ne s’est pas trop aventuré au bal qui n’avait pas grand-chose de populaire. Le film…pourquoi pas mais il est gâché par la mauvaise humeur suite à l’arnaque du spectacle des Deshamps/Makeiff.
Il faut quand même savoir que le spectateur à payer 24 euros pour la soirée.

Aucun commentaire: