jeudi, septembre 08, 2005

Hasard et coïncidence…



Je parlais ici même de la force des auteurs Anglo-saxon et de leur maîtrise de l’art de la nouvelle…Pocket Penguins, pour fêter ses soixante-quinze ans, a publié toute une série de petit bouquin à 1,5 pounds.

C’est dans cette collection que je trouve un volume renfermant deux nouvelles de Zadie Smith (qui ne m’ont d’ailleurs pas tellement emballés.)
Par contre le bouquin s’ouvre sur une « author’s note » extrêmement intéressante ou Zadie Smith, écrivain anglaise, nous fait part de son admiration pour la nouvelle américaine.

Elle explique que lorsqu’on lit régulièrement le New Yorker on s’aperçoit que les nouvelles publiées dedans ne son pas des « sous-romans ».
Le fossé qui existe en la matière entre l’Europe et les Etats-Unis n’est pas seulement culturel, il est aussi économique : les recueils de nouvelles se vendent très bien, de nombreux prix sont décernés a leurs auteurs et elles bénéficient de nombreuses études dans les universités.

Zadie Smith déplore le fait qu’en Europe il est communément admis qu’un mec ou qu’une nana qui pond des nouvelles n’est qu’unE dilettantE ou unE écrivainE contrariéE qui transforme ses bouts de romans inaboutis en histoires courtes.

Si vous ne vous y connaissez pas trop en « short-stories » il faut absolument vous procurer un des innombrables recueils existant.

Nota bene :

A novel : un roman
A short-Story : une nouvelle
A long-story : un récit

Puis novella , noveletta ( novellisimo ????)

Nota Bene ² :

Mon post d’hier n’était pas assez clair.
J’ai, bien sur, aimé « inconnu à cette adresse » mais très vite la tête a pris le dessus sur le cœur, et je suis beaucoup plus admiratif de la structure du bouquin que par l’histoire qui est racontée.
C’est ce que j’appelle un livre intelligent.


Il se passe "tellement rien" dans mon coeur et entre mes jambes que je parle beaucoup litterature en ce moment....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

lol !!!!!
la chute de ce post est très drôle ! mais aujourd'hui j'ai pas la force de sourire ! heureusement qu'on ne voit pas ... mais tu m'amuses et m'émeus baeucoup ! je t'embrasse comme je t'aime.
Cess