mercredi, septembre 07, 2005

Inconnu à cette adresse (address unknown)

Sur les conseils de monsieur Cre(http://maviedepatate.blogspot.com/2005/08/la-vengeance-est-un-plat.html#comments), l’Ogre s’est rendu la semaine dernière dans la librairie de la ville ou j’ai passé mon bac pour acquérir « Inconnu à cette adresse » de Kressmann Taylor.
La libraire était bien embêtée car elle n’avait plus l’édition normale…L’Ogre est donc reparti avec l’édition du Livre de Poche Jeunesse.

Le texte est le même mais il est suivit par « pour aller plus loin » qui est un dossier expliquant le contexte politique de l’Allemagne entre les deux guerres et les sources de l’antisémitisme.

La période n’intéresse pas (ou plus) l’Ogre à cause des « overdoses » scolaires sur tout ce qui concerne la littérature, les films et les cours d’histoires sur la seconde guerre mondiale.

L’Ogre s’est donc forcé pour acheter le bouquin:
Quelle erreur !

La nouvelle est constituée d’une quinzaine de lettres que s’écrivent deux amis, un juif vivant aux Etats-Unis et un allemand revenant s’installer à Munich et qui se voit confier des responsabilités en politique locale.

Ce livre est l’exemple du talent des auteurs américains dans l’écriture des nouvelles.
Il n’y a aucune digression, aucun commentaire, juste des faits que les deux protagonistes se renvoient sans trop les comprendre et bien sur une machination pour ternir en haleine le lecteur : l’auteur arrive à garder une sorte de suspense en nous offrant une fin singulière.

La forme de la nouvelle, beaucoup plus que le roman, permet à l’auteur de partir de quelque chose d’intime (anecdotique… mais l’ogre n’aime pas se terme) et de l’amener sur un terrain général.

Peut-être que ceci est aussi dut aux études journalistiques de l’auteur car, quand on lit les journaux anglo-saxons (l’ogre ne parle pas de « People magazine » ou du torchon ultra-droite qu’est le « Daily Mail »), on peut très vite s’apercevoir qu’ils partent souvent d’un fait divers qu’ils élargissent à quelques choses qui ressemble à un fait de société voir à une réflexion philosophique.

Une dernière chose…. La nouvelle est écrite en 1938…. Edifiant !!!!

L’Ogre est maintenant à la recherche d’infos sur « jour sans retour » un autre écrit de KressmannTaylor.

1 commentaire:

Plouf a dit…

"Quelle erreur !"
"Edifiant !"
Au final, j'arrive pas à savoir si tu as aimé ou pas...