mardi, janvier 17, 2006

Leçon d'orthographe

Comment vous avez pu le remarquer je suis un garçon extrêmement nul en orthographe et en grammaire.
Mais il m’arrive parfois d’être transpercé par des questionnements qui m’empêchent de dormir.

Je me suis souvent demandé pourquoi on pouvait dire : « Hier j’ai mangé chez les Villepin .» alors que je ne peux pas dire « hier j’ai mangé chez les Gaulle »… quand j’y vais…..


Ce mystère m’as souvent tourné dans la tête et j’en ai parlé lorsque « j’ai mangé chez Fred » (ici aucun problème digne du Bescherelle ou du grévisse)
Lors de ce repas on m’a dit : « Mais non ! T’es con ! On ne peut pas dire chez les Gaulle car la particule nobiliaire est attachée ! »
….Le Général Degaulle ( ??????????????)
Ah ?

Je n’ai rien dit et j’ai même reconnu mon erreur jusqu'à hier ou je suis tombé, dans une devanture de librairie, sur la couverture des mémoires de guerre du Général De Gaulle.


Ma joie d’avoir raison fut de courte durée car je n’avais toujours pas la réponse à ma question sur l’emploie cette connasse de particule nobiliaire.

Ma môman est venue à ma rescousse…..

La particule nobiliaire s’emploie, seulement pour joindre le prénom et le nom, au titre de noblesse ou aux titres de Monsieur, Madame, Monseigneur….
Ex :
Monsieur de Villepin.
Madame la comtesse de Grignan


Sinon on ne laisse pas la particule nobiliaire :
Musset à écrit de nombreuse merde.

Villepin est un premier ministre qui fait mouiler les ménagères.

Mais on laisse la particule, même sans prénom, qualification ou titre devant :

*Les noms d’une syllabe ou de deux avec le e muet. Ex : de Gaulle.

*Les noms qui commencent par une voyelle ou un h muet. Ex : L’Armorial d’Hozier.


……………..Ouf


Je vais m’endormir moins con se soir.

Est-ce que vous savez pourquoi, a orthographe égale, on dit : « les puces de Saint Ouen » et « la cathédrale de Rouen. »?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais demandé à ma prof d'ancien français et de phonétique historique il y a 10 ans, et elle l'ignorait...
Peu d'espoir de réponse, ou alors la preuve que j'ai bien fait de sécher son cours ensuite!