vendredi, juin 16, 2006

le jardin et le corps




Ego
Je suis rentré de vacances il y a trois semaines et depuis je sui crevé.
Je n’arrive pas à me mettre au boulot.
Je n’arrive pas à dormir.
Je n’arrive pas à rester en place, Pal mal de trajets inutiles en voiture juste pour voir ailleurs à quelques mètres, à quelques centaines de kilomètres de chez moi.
(Figeres, les corbières, le Vallespir)

Ego
Je me lève chaque jour avec des courbatures.
Je n’ai pas fini mes séances de kiné et je recommence à avoir mal au dos.

Ego
Mon esprit est éparpillé. J’ai du mal a assurer même quand on me demande un truc basic (comme faire ma caisse le jour le plus calme de la semaine ou nettoyer une assiette sans la casser)

Ego (intérieur nuit)
Quand je dors chez ma mère je suis étouffé par l’immensité de ma chambre d’enfant. Le lit est très bas et j’ai le poids de la pièce plaqué sur le thorax. Dans ces nuits je préférerai fouiller dans le grenier ou descendre à la rivière plutôt que dormir.

Ego (intérieur nuit)
Chez moi, à Ogre-ville, au moment de m’endormir mon corps et ma tête ne sont plus en phase. Je sens mon corps qui s’alourdi et que je ne peux plus bouger. Je suis prisonnier de cette masse endormie.
Je panique, je donne des ordres pour que mon buste se relève un peu mais rien à faire.
Ce petit manège est fréquent. J’ai peur maintenant de m’endormir.

Ego (intérieur nuit)
Je vois parfois des ombres dans l’appartement.
Je sens aussi des insectes sur mon dos ou sur mes bras quand je suis dans le noir.
Je suis tellement heureux quand le matin est là. Pourtant c’est la nuit que j’existe.

Ego (extérieur trop jour)
Je n’ai plus qu’un jardin de pailles. Pas l’ombre de l’ombre. Juste des murs blancs pour la réverbération.
Plus de fleurs ni de plantes.
Il reste mes douze pieds de tomates et mes courges.

La terre est devenue poussière et envahit mon salon à chaque coup de vent.
Mon jardin ressemble à mes nuits.

Aucun commentaire: