jeudi, juin 15, 2006

6 jours ailleurs 5

Épisodes précédents:
1: http://elogroterco.blogspot.com/2006/05/6-jours-ailleurs.html
2:http://elogroterco.blogspot.com/2006/05/6-jours-ailleurs-2.html
3:http://elogroterco.blogspot.com/2006/06/6-jours-ailleurs-3.html
4:http://elogroterco.blogspot.com/2006/06/6-jours-ailleurs-4.html
























5.a
J’aime me balader jusqu'à l’épuisement.
Les rues d’un quartier sont souvent une variation de la même architecture.
Une palette de formes, un bégaiement urbain.


5.b
J’aime le Beyoglu dans sa partie située entre le pont sur la Corne D’or et la tour Galata.
C’est sombre et imposant. Les gros immeubles sont les fantômes massifs d’une Istanbul d’avant première guerre mondial, d’avant Ankara.
En dessous de la Tour Galata un double escalier Art Nouveau reli deux rues quelconques.
Tomber dessus est un choc.
Je suis avec deux amis et je n’ose pas m’arrêter. Je repasse le lendemain pour monter et descendre deux ou trois fois l’escalier.
Pour tomber amoureux d’un escalier il faut l’essayer.
J’aime la blancheur de cette chose coincée entre les immeubles sales.

























5.c
Dimanche matin les rues du quartier du grand bazar et du bazar égyptien sont désertes. Elles paraissent grandes sans les étales des boutiques.
Il y a, la aussi, des petits restes des années vingt sur les façades. J’aime les arrondies des fenêtres et les motifs floraux.
Une sorte de Barcelone moins pute, moins m’as tu vu et surtout beaucoup moins riche.
























5.d
Je me pose devant un superbe immeuble en fin de restauration.
Les ouvriers font les dernières finitions pendant que des déménageurs sortent de camions, immatriculés en Allemagne, des dizaines de gros canapés de cuirs sombres.
Je vois une demoiselle toute en jambe et en minijupe essayé de brancher un téléphone fax tout au font du hall d’accueil encore vide.
Le fil n’est pas assez long pour brancher l’appareil et le poser sur le bureau.


























5.e
J’aime la façade dans la lumière du matin.
L’immeuble doit dater du début du vingtième. Les fenêtres sont très classiques au premier puis s’ « orientalisent » d’étages en étages.
Une gouttière laide coupe l’immeuble en deux. Je prends une photo et un ouvrier traverse la rue pour venir me voir. Il m’explique en deux mots d’anglais qu’il a fait parti de ceux qui ont retapés la coupole.

Aucun commentaire: