Il y a quelques semaines, dans les heures courtes des nuits d'Aout, j'ai répondu au questionaire de Niklas sur le cinéma don il a publié les réponse aujourd'hui.
j'ai relu mes réponses.... pas mal mais peu mieux faire par contre j'aime de plus en plus mon scénario d'Alien 5.
Quand vous clickez en bas de la page de Niklas vous pouvez acceder a la version longue de mon scénario.
Vous pouvez aussi lire cette réponse ici.
Niklas,qui bidouille pas mal, a fait une affiche du film que vous pouvez agrandir en clickant dessus!
ALIEN PLANTS (Alien 5)
Avant propos :
Les différents films de la saga d’Alien commencent là où le précédent s’est terminé. Nous ne prendrons pas en compte l’épisode appelé Alien versus Predator qui n’a rien à voir avec la série ayant pour héroïne principale Sigourney Weaver.
Chaque épisode est un mélange, un équilibre entre ce qui a déjà été fait dans le film précédent et les aspirations du nouveau metteur en scène. Les Aliens sont toujours réalisés par des metteurs en scène différents, ce qui donne à la saga une vivacité et une inventivité certaine. Pour le scénario nous prendrons comme point de départ la fin de la version cinéma d’Alien, La Résurrection (Alien 4).
Nous ne ferrons pas référence à la fin de la version longue ou Rippley et Call se retrouvent sur terre, dans un Paris désertique.
Synopsis d’Alien 5
Ripley est donc revenue sur terre plus de deux cent ans après en être partie. Par certains cotés c’est même la première fois qu’elle met le pied sur terre puisqu’elle n’est que le clone de la Ripley partie à bord de l’immense vaisseau Nostromo le 10 août 2120.Après avoir atterri à bord du Betty en 2381 Ripley se construit une vie calme, loin de l’armée et loin d’un monde qu’elle ne comprend pas vraiment. Une vie de terrienne solitaire.
Une loi sur l’éthique en génétique est votée. Elle exige, par souci de clarté, que tous les clones et que tous les autres humains conçus par bidouillage soient exilés.
Évidemment certains humains n’ont pas de clone alors que d’autres en ont plusieurs (plus ou moins bien conçus) et que certains clones sont seuls sur terre, après la mort de l’original. C’est une période très noire et très paranoïaque qui s’ouvre sur terre.
Finalement tous les clones sont débarqués sur une planète sauvage et tropicale. Dans la végétation luxuriante les nouveaux exilés reconstruisent leur vie.
Dans un autre coin de la planète le gouvernement a crée une base de recherche pharmaceutique.Dans cette base de recherche pharmaceutique les scientifiques ont réussi à injecter de l’ADN d’Alien dans de grosses plantes tropicales ressemblant à des bananiers ou à des arbres caoutchouc.
La sève récoltée est utilisée dans de nombreux médicaments à destination des terriens. Un de ces médicaments utilisé le plus fréquemment est un remède contre le rachitisme et autres carences très répandues en cette fin de siècle sur terre.
Il faut se souvenir que l’équipage du Nostromo, qui visite le vaisseau extraterrestre déserté qui contient l’Alien dans le premier film de la série, est surpris par cette salle qui a l’air d’une nursery où les œufs sont organisés comme en batterie et gardés par un très solide système de sécurité. Cela veut bien dire que les extra-terrestres propriétaires du vaisseau avaient compris que l’on pouvait « tirer » quelque chose d’un élevage d’Aliens.
Sur terre une fièvre, une agitation fébrile s’empare des habitants. Ils sont encore plus agressifs que d’habitude mais ils sont aussi de plus en plus fascinés par l’étude du ciel, des planètes et des différents systèmes solaires. Les terriens deviennent irascibles et obsessionnels.
Dans la pauvreté matérielle et spirituelle de la fin du 24 ème siècle une multitude de sectes sont créées. Toutes ayant pour but de « rejoindre la mère », expression devenue bientôt courante. Une majorité de terriens emploient cette expression pour dire leurs désirs d’aller au bout du bout des planètes connues, s’installer sur celle qui abrite les Aliens et surtout la Grande Reine. Planète pas encore connue mais, vu leurs folies, leurs acharnements et leurs obsessions, rien n’est impossible.
Bien sûr, on ne met pas longtemps à comprendre que c’est à cause des médicaments à base de plantes modifiées génétiquement avec de l’ADN d’alien que cette fièvre sectaire et violente a envahi la terre.
L’atmosphère sur terre ressemble un peu à celle étrange et malsaine du Joueur de flûte de Hamelin. Alors que la vie est paisible et belle ( mélancolie) sur la planète envahie par les plantes où ont été exilés les clones.
Pendant ce temps dans le laboratoire un chercheur, inversant les proportions utilisées pour fabriquer les plantes, crée un nouveau type d’Alien.
Comme dans chaque nouvel épisode il y a donc un nouveau type d’Alien avec des caractéristiques physiques bien définies.Bien sûr ces nouveaux monstres dévorent leur créateur ainsi que toutes les personnes présentes sur le site. Ils instaurent un véritable royaume, une société ultra hiérarchisée sur le campus et dans les locaux du laboratoire. Ces aliens vivent grâce à la photosynthèse et peuvent passer de longues périodes sans bouger. Leur fonctionnement s’apparente à celui du serpent.
Vous avez bien compris que ce sont des as du camouflage. Le gouvernement est assez peu concerné par la mutinerie des aliens car, après tout, la planète n’est peuplée que de clones qui ont peu de valeur et qu’ils ont déjà banni de la terre.Le gouvernement est surtout préoccupé par ce qui se passe sur terre.
Ils envoient quand même sur la planète un commando chargé de s’infiltrer dans les ruines du labo pour récupérer des dossiers et des résultats de recherches capables de les aider à trouver une antidote pour les milliards de terriens ayant pris des médicaments à base de plantes modifiées à l’ADN d’Alien. En arrivant sur la planète ils réquisitionnent Ripley.
Pendant ce temps les recherches pour trouver la planète d’où sont originaires les aliens avancent. Les hommes construisent de nouveau vaisseaux, de nouvelles bases dans les recoins les plus éloignés de l’univers connu pour être prêts pour le « Grand Départ » pour « rejoindre la mère ».
Notes sur ALIEN PLANTS ( alien 5)
C’est ébauché dans l’épisode 3 et confirmé dans le 4 : l’Alien est un véritable personnage doté d’expressions animales alors que dans les deux premiers volets de la saga il était assez….mécanique. A la fin du 4 ( film où il est doté d’yeux véritables) les cris qu’il pousse quand il est aspiré par le hublot du vaisseau sont des cris d’humain.
Je trouve que Jeunet est allé un peu trop loin d’où l’idée des aliens végétaux rois du camouflage et de l’envahissement. Il faut noter que dans ce nouvel épisode nous sommes en présence de deux types de monstres, ceux qui ont plus des caractéristiques de plantes et qui servent en pharmacie et ceux crées par le chercheur isolé et qui sont plus mobiles, plus « animal ».
Dans ce cinquième épisode les poursuites et les chasses ne se feront pas dans les couloirs des vaisseaux (Alien 1,2 &4) ou dans ceux d’un ancien centre pénitencier (Alien 3)….couloirs qui se ressemblent d’ailleurs étrangement…..
Ici les poursuites et les chasses se feront à l’air libre dans la jungle, les marais, la ville ou dans La Plaine sorte de toundra tropicale séparant le monde des clones et la base de recherche pharmaceutique.
La série Alien est composée de films obscurs où l’ombre joue un grand rôle. Ici l’image sera violemment surexposée. Il faut montrer au public que l’angoisse, la terreur et la sensation d’étouffement peuvent aussi naître d’un espace ouvert, trop clair, et trop chaud. Il y aura dans ce film une chasse à l’homme dans la ville créée par les clones. Les maisons sont un peu « japonisantes »…. Ripley et son équipe tenteront d’échapper à un Alien dans un labyrinthe de cloisons de verre opaques et transparentes.
A un moment le chef du commando doit faire le choix de sauver Ripley ( simple clone ) et de scarifier un de ces hommes ( être humain mais dont les connaissances au sujet de l’ennemi sont nulles.)
Il faut aussi des scènes de panique sur terre et dans la ville des clones. Reprendre l’imagerie de la peste qui dévasta l’Europe au Moyen Âge. Des scènes où de multiples vaisseaux essayent de fuir l’agressivité des terriens contaminés. Certains vaisseaux sont réservés pour les riches et dans d’autres sont embarqués la chienlit. Il y a un délai d’incubation donc forcément certains vaisseaux, en plein espace, se transforment en enfer de violence.
La société créée par les Aliens dans les ruines du labo, société hiérarchisée et brutale, est une sorte de reflet de celle mise en place par les hommes sur terre.Quelle direction doit prendre cet épisode d’Alien . Il faut garder la fascination de l’homme pour l’Alien. Au fur et à mesure des épisodes cette fascination est grandissante. C’est la fascination de l’homme pour sa propre destruction. Au fur et à mesure des films Ripley s’éloigne de sa condition de « belle » pour incarner de plus en plus « la bête ».
Ce cinquième épisode traitera aussi de la survie et du combat des espèces ainsi que des problèmes liés à la génétique.
ALIEN PLANTS ( alien 5)
Ripley :Sigourney Weaver (évidemment)
Mise en scène: Michel Gondry & Tim Burton
Scénario : moi bien sûr ! ( avec l’aide de Vincent Ward, celui qui a écrit le premier scénario de Alien 3 qui ne verra pas le jour)
Décor : Anton Furst ( Batman de Tim Burton, Moonracker Alien 1…. Mais bon…. Cet homme est mort)Alors je prends Bo Welch comme chef décorateur (Beetlejuice, SOS fantôme, Edward aux mains d’argent, Batman le défi, Men in Black)
Musique : Lorie !!!!!
Vous vous souvenez de « Dans l’espace personne ne vous entend crier »
Vous vous souviendrez de « Face au danger la chlorophylle reste muette »
jeudi, septembre 14, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
tout le plaisir tait pour moi :)
alors là... chapeau ! Clap clap clap...
And the oscar goes to...
sensationnel! tu pourras me donner un rôle. Et si Sigourney elle veut plus l'faire, tu pourrais demander à ta comédienne(même gabarit). Est-ce qu'on aura les cheveux verts avec les médocs à la chlorophylle et aux aliens. en tout cas c'est Hollywood chewingum qui va être content. Alek1
Enregistrer un commentaire