mardi, septembre 26, 2006

....oui mais Palouma est morte

Ou l’on reparle de l’ours des Pyrénées…..



Avant l’arrivée de Balou, Sarousse,Palouma, Franska et Hvala il s’était passé ça :

L’Ariège est un département sauvage et ses habitants de perpétuels insoumis.
Au début du dix-neuvième siècle eu lieu la « guerre des demoiselles » qui opposait les militaires français aux locaux. Ces derniers voulant garder leurs privilèges sur les forêts harcelaient continuellement les forces de l’ordre des que la nuit tombait. Les villageois attachaient les gendarmes aux arbres et attendaient que la soif et les ours finissent le travail.
Pourquoi la « guerre des demoiselles » ?
Parce que les bûcherons ariégeois revêtaient des chemises de femme pour attaquer les militaires…..ne cherchez pas, j’ai pas compris non plus.

Pendant des siècles les Pyrénées furent célèbres pour leurs nombreuses « école d’ours » qui permettaient de dresser les plantigrades et des les vendre comme bêtes de foire aux bateleurs qui sillonnaient l’Europe.
Fin 1905 les parlementaires pondirent la loi sur la séparation de l’église et de l’état ou il était stipulé que les biens du clergé revenaient à la République.
Dans les montagnes reculées et forcément ultra religieuses cette loi alluma de nombreux foyers d’agitations. Quand les hommes de la République arrivaient devant les bâtiments appartenant au clergé ils étaient reçus par des villageois armés de bâtons et par des ours qui montaient la garde.
Ces comités d’accueil ariégeois impressionnèrent beaucoup et firent grand bruit à Paris.

Voilà.
Ce post tombe comme un cheveu sur la soupe. Il n’a aucun intérêt…. Et c’est pour cela que je l’aime bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Diantre ! Et dire que les racines de mon nom sont ariégeoises, le berceau bien avant eux, et avant moi se situait à Foix. Je comprends mieux maintenant certaines choses :)

Brigetoun a dit…

et c'est pour ça (et surtout la chute) que je l'aime bien.
Libération des blogs !