mercredi, décembre 06, 2006

nicolas

Je n’aime pas saint nicolas.
Je n’aime pas sa bonté sucrée et gnangnante.
Là-bas en Turquie il sauve des nanas d’un esclavage prochain en les rachetant à leur père… pas de quoi devenir saint…. Surtout qu’il obtint la liberté des jeunes filles en offrant quelques pièces d’or au méchant papa.
Je n’aime pas saint nicolas et sa bonté chrétienne, lisse et sans faille.
Je n’aime pas non plus sa gueule d’illuminé sur les icônes byzantines.

En plus saint nicolas il ne déchire pas tout comme les archanges gabriel et michel qui ont des ailes énormes, moi aussi je veux être un archange pour avoir les mêmes sensations qu’un catamaran lancé à toute vitesse sur l’océan.

Mais je ne veux pas être saint nicolas.
Les petits enfants, les cadeaux, la gentillesse et les clémentines j’en ais rien à foutre…

Saint Nicolas répétition générale de Noël.
En occitanie on nous fait assez chier avec les treize desserts, l ‘Estoufat ( sorte de daube un peu dégueu) et cette bûche super dure à trouvée car elle doit correspondre parfaitement à la durée de la veillé.
Dans la très catholique et intégriste catalogne on fait brûler un immense tronc d’arbre ( le tio) après s’en être occupé avec soin car il est considéré comme un nouveau membre de la famille, celui qui amène les cadeaux….
Comment voulez vous survivre a tout ça ?
Comment voulez vous survivre a cette préparation de l’anti-solstice d’été ?

Comment, en ce jour de début des hostilités de noël, puis-je avouer que je m'appele Nicolas ?

Aucun commentaire: