jeudi, juillet 21, 2005

Drôle de bus.


21 juillet…. Cela fait cinq ans que tu es parti Jean-Noël.
Je suis calme aujourd’hui car je sais que ta mère ne m’appellera pas.
Elle ne le fait plus depuis deux ans. J
e ne me souviens même plus de sa voix faible et déchirée. Comment une mère peut-elle survivre à la mort de son fils ? Ce n’est pas dans l’ordre des choses…I
l y a cinq ans j’étais dans la chambre d’hôpital et ta respiration était terrible. Tu étais tombé dans le coma la veille… J’ai souvent l’impression que la vie me passe dessus sans laisser d’empreinte mais je porte cette dernière journée comme si elle s’était fossilisée sur mes os.
Imprimée sur mon ADN (un cadeau donné a d’hypothétiques générations futures).

19h10 : Tu arrête de respirer. Tu es mort.
Dans ta chambre il y a ma mère, ma tante et moi. Encore aujourd’hui je crois que je serais mort à mon tour si je n’avais pas été présent au dernier moment.
Ta mère n’était pas la …. C’est aussi dans l’ordre des choses. Elle est arrivée dix minutes plus tard pour secouer ton corps maigre et mort.

Il y a des choses que je ne comprends toujours pas et que je n’accepte pas dans ta mort.
Le temps n’y fait rien.
En fait je crois que je n’imaginais pas ta mort comme ça. Je déménage en ce moment et je n’ai pas retrouvé la cassette de répondeur téléphonique ou j’avais conservé ta voix.
Même en 2005 j’ai toujours l’impression de te porter.

21 juillet…. Fête nationale belge.

21 juillet…. Deux ans que tu es arrivé.
Tu étais dans un autre monde, soudain tu a été aspiré par l’étrange couloir vers la lumière d’ici. Est-ce qu’on a mal quand on naît ?
Tu vois de la lumière.
De l’air passe dans ton corps.
Tu passe du stade de poisson a celui d’homme.
Tu cries enfin.
J’espère que tu crieras longtemps.
J’espère que tu croiras longtemps.

Paul, au moment ou tu né je suis perdu dans une église. Moi entrain de me recueillir dans la maison de dieu, c’est quelque chose de rare voir d’unique !
Tu le seras donc aussi.


Drôle de bus.
Il y a des gens qui montent et d'autres qui descendent
.

Aucun commentaire: