samedi, août 27, 2005

les cahiers litteraires de l'ogre 2

première partie de la chronique:
http://elogroterco.blogspot.com/2005/08/les-cahiers-litteraires-de-logre.html

L’été il n’y a pas que les auteurs trash ou facile à lire…..

Il y a aussi les classiques qu’on relit ou qu’on lit pour la première fois.
C’est un peu navrant de lire un classique pour la première fois à trente ans mais les profs de lettres au lycée ou en fac sont souvent tellement navrant qu’il faut du temps avant d’accepter de rouvrir un bouquin d’Homère, de Boccace, de Balzac ou de Stendhal.


Je me rends compte qu’a trente ans j’ai énormément de lacunes : je n’ai jamais lu l’intégral d’Agrippa d’Aubigné, ni même de Pétrarque (je délire un peut 16ieme siècle en ce moment…)

J’ai donc attaqué la seconde partie du moi de juillet avec L’Illiade d’Homère dans une traduction d’Eugène Lasserre. Je ne sais pas si la traduction est bonne mais elle a le mérite de rendre le texte accessible.

J’ai lu ce texte et relu quelques extraits de l’Odyssée car j’aimerai bien pouvoir en tiré quelques petites choses en vu d’un spectacle.
L’Odyssée est sans doute plus adaptée à mon projet car les péripéties sont plus « visuelles » et les légendes plus ou moins connues du grand public.

Cher lecteur, il te faut absolument lire l’Illiade pour effacer de ta mémoire cet horrible film de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt. Tu apprendra dans l’Illiade qu’Achille n’est pas un surfeur californien, qu’il a plus qu’une expression sur son visage pas si poupon que ça, quePatrocle n’est pas seulment le cousin d’Achille et surtout que les soldats ne campaient pas dans des yourtes sibériennes…………

Ensuite, pour les besoins d’un texte, j’ai commencé à relire Electre d’Euripide puis, lors d’une virée dans une librairie je me suis aperçu que le Livre de Poche avait édité les trois Electre (Eschyle, Euripide et Sophocle ) en un seul volume.

Pour moi c’est une des grandes joies de l’été car je me suis vite pris au jeu de la littérature comparée.
Ca ouvre des perspectives intéressantes et surtout ça m’a donné envie d’être un monteur de tragédie comme il y a des monteurs au cinéma.

J’ai lu une bonne partie du bouquin sur une plaque de marbre blanc chauffé par le soleil avec l’odeur un peu acre du raisin qui tente de mûrir dans les vignes derrière moi….


Il y eu aussi Hiroshima mon Amour, le scénario de Duras pour le film de Resnais.
Je ne l’ai pas lu du début à la fin j’ai juste pioché un peu chaque nuit avant de m’endormir. C’était le seul livre que j’avais lorsque je suis arrivé dans mon nouvel appartement. La chambre c’était le matelas et ce livre. Duras c’est génial et con à la fois…….

« Je devins sa femme dans le crépuscule, le bonheur et la honte. Quand ça a été fait, la nuit était venue sur nous. Nous ne nous en étions pas aperçus.
La honte avait disparu de ma vie. Nous avons été joyeux de voir la nuit. J’avis toujours eu peur de la nuit. Celle-là était une nuit noire comme jamais je n’en ai vu depuis. Ma patrie, ma ville, mon père ivre, s’y trouvèrent noyés. Avec l’occupation allemande. Dans le même sac.
Nuit noire de la certitude. On l’a regardée avec attention et ensuite avec gravité. Puis une à une, les montagnes sont montées à l’horizon. »


Duras me rend toujours mélancolique. Comment peut-on écrire quelque chose de plus désespéré que cette histoire de famille misérable qui s’est fait avoir par les hommes et qui persiste à vouloir construire un barrage pour contenir le pacifique.

Duras me rend toujours mélancolique et son écriture est belle.
J’aime même la « mise en page » de son théâtre.
J’aime la manière don elle va à la ligne, les mots semblent souvent descendre un escalier.

Duras est seule, ça ce sent quand on lit des extraits de son oeuvre dans un apartement vide ou la voix rebondit.

L’Ecume des Jours est le livre « bouleversement » de mes quinze ans… La magie n’opère plus. Je ne l’ai même pas terminé.
Peut-être suis-je maintenant un vieux con ?


Je troouve que l’arrache cœur, les morts ont tous la même peau, l’équarrissage pour tous, j’irais cracher sur vos tombes ou je voudrais pas crever sont bien meilleurs même si je crois que l’œuvre de Boris Vian n’est pas faites pour traverser les siècles.

Les bouquins de Boris Vian chez 10/18 ou au livre de poche
Maguerite Duras, Hiroshima mon amour chez folio
Electre, le livre de poche 21008
L'Illiade, étonnants classiques chez GF Flammarion
L'Odyssée chez press pockect

http://ecume.jours.online.fr/ il y a plein d'autres sites de fans de l'écume des jours ( c'est pire que Star Wars....)

http://www.borisvian.fr/ (site officiel ?????????)

http://librairie.auchandirect.fr/thematique/litterature/theatre/sophocle/ficheproduit.asp?isbn=2253081043&code_op=CWB2_REF_05 (c'est de la sience fiction, les magazins Auchan ont une librairie.................)

http://www.swan.ac.uk/french/duras/maintext.htm site pompeux, d'après les photos on dirait qu'on mange bien pendant les colloques sur duras

Aucun commentaire: