Vendredi Soir l’Ogre est allé voir 4.48 Psychose au théâtre.
La pièce est de Sarah Kane qui a déjà eu l’honneur de quelques lignes sur ce blog dans un post du moi de juillet ayant pour sujet le Festival d’Avignon.
L’ogre ne peut pas décrire le bonheur, la joie enfantine d’aller au théâtre. L’Ogre, d’habitude si blasé, ouvre grand ses yeux et s’émerveille de tout. La soirée avait commencé par un mal de tête terrible qui avait faillit faire louper à l’ogre la représentation. Mais une fois dans la salle le monde aurait pu s’écrouler.
4.48 Psychose est la dernière pièce écrite par Sarah Kane qui s’est suicidée en 1999. Ce sont des fragments de textes et des paragraphes traitant d’une dépression psychotique.
La narratrice parle soit à un homme dans son lit, soi à un médecin avec qui, a un moment, elle imagine une relation, soit à elle-même.
Le texte est composé de phrases courtes qui semblent être des mots de rituel chamanique. L’ogre est ressortit de là complètement lessivé avec les larmes aux yeux.
Pendant presque deux heures l’actrice (Isabelle Huppert) reste entièrement immobile, la tête droite et le corps crispé. Le publique est hypnotisée par le visage de cette femme, visage qui semble parfois suspendu à quelques centimètres du reste de son corps. Mon dieu…. Tout ce qu’on peut lire sur le visage d’Isabelle Huppert !
Elle incarne une malade monstrueuse avec des yeux de folle et un discours souvent enfantin ou plutôt fragile.
Le médecin (Gérard Watkins) à, lui aussi, le corps entièrement tétanisé.
L’Ogre est sur le cul car ,dans la mise en scène et dans la scénographie, 4.48 Psychose ressemble beaucoup a ce qu’il a essayer de faire avec Deballage au moi d'Avril.
Claude Régy a reussit là ou l'Ogre a échoué. La diction très lente et la position très inconfortable du corps donne à l'actrice toute la force necesaire à garder le spectateur en alerte.
dimanche, septembre 25, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire