mercredi, novembre 09, 2005

campagne et banlieue

L’ogre revient de la campagne. Il y a passé une nuit et quelques heures d’une après-midi froide mais ensoleillée. Le besoin de ramener deux ou trois meubles dans son nouvel appartement était le prétexte de cette escapade.

L’ogre est étonné de la présence de l’automne. En ville l’ogre ne voit rien de tout ça.

Il fait froid, la terre est humide à cause récentes pluies et la végétation s’est mise doucement à pourrir.
L’Ogre se dit que les prochaines fleurs, celles des amandiers, ne seront pas là avant la deuxième quinzaine de février… c’est long…l’ogre est une bête extrêmement cul-cul et mélancolique parfois.

L’ogre traverse un jardin et donne un coup de pied dans des aubergines oubliées, elles ne sont plus sombres et luisantes comme en août, se sont maintenant des ballons dégonflés, des foies ridés. L’ogre expédie une des aubergines dans la rivière et la chienne se jette à l’eau pour aller la récupérer. Le légume se disloque et laisse à la surface de l’eau une sorte de crème moisie.

L’ogre a aussi cueilli quelques olives.

Les sept kilos nécessaires pour faire un litre d’huile sont loin d’être atteint mais ce n’est pas grave. Quand la nuit commence à tomber il est étonné par la couleur quasi fluo des gros kakis orange dans les champs en contrebas. L’ogre saute le petit muret, dévale la pente de gravier et en vole quelques uns.

L’ogre apprécie ce fruit.

Dans les rues du village l’ogre croise une vielle. Il s’arrête et discute un brin. A un moment elle lui parle de son fils :
« Il n’a rien trouvé de mieux que de partir une semaine en vacances au Maroc. »
L’ogre lui demanda en quoi passer des vacances au Maroc était un problème.
La vielle répondit : « éh bé, tu sais…Ils sont déjà bien agités dans les banlieues alors j’ose pas imaginé comment ils sont dans leurs pays ! »


…………… ? Que répondre à ça ?

Est-ce de la bêtise ?
Est-ce la vieillesse ?
Est-ce le fait d’habiter dans un village préservé ?
Est-ce le fait de connaître le monde qu’à travers la télé ?
Est-ce un manque d’éducation ?

Comment arriver à parler a des gens qui n’ont pas la même structure mentale, qui n’habite pas dans le même monde que l’Ogre ?

L’ogre retourne à la civilisation en début d’après-midi.

Quand il arrive chez lui il remarque un « à bas les arabes » écrit en noir sur un des murs trop blanc de sa résidence.

Aucun commentaire: