samedi, février 18, 2006

Au théâtre hier soir

Le problème avec Le Festival d’Avignon c’est que :

- C’est en été donc en période de gros boulot pour moi.
- Que c’est cher et que, même très riche on ne peut pas tout voir.
- Que souvent les spectacles sont complets les soirs ou je suis libre.

C’est pour cela que je n’ai pas vu
Disco Pigs d'Edna Walsh mis en scène par le très dingue Thomas Ostermeier lors de sa résidence à la Cité des Papes en 2004.

Je n’ai pas vu non plus cette pièce (mise en scène par Arnaud Anckearte) lors du Festival off de l’année dernière. Les critiques avaient été plutôt bonne mais je n’avais plus le sous.

Je suis donc allé ce soir, avec Günter, dans une salle qui gagne a être connu, dans la banlieue universitaire d’Ogreville.
Il y a douze ans, quand j’étais en fac, le CROUS n’avait pas une politique culturelle aussi poussée.

Le spectacle était, cette fois ci crée par Le théâtre du Prisme

Le pitch : A Porckcity, étrange cité crade rognée par le nationalisme, Avorton et Cochon (une fille et un gars de 17 ans) vont fêter leur anniversaire.
L’alcool coule à flot, la violence monte et les deux gamins se découvrent sous un nouveau jour (une nouvelle nuit ????).

J’ai trouvé le texte très existant.
C’est une langue loufoque et il faut quelques minutes d’adaptation au spectateur pour qu’il comprenne de quoi parlent les deux paumés sur scène.
J’aimerais bien parcourir le texte en version original…….


Il faut de sacré bonNes comédienNEs pour tenir ces mots et ce rythme pendant la petite heure que dur le spectacle.
Ils y arrivent souvent mais le « soufflet » dégonfle a certains moments.

Il y avait aussi (peut-être) une mise en scène trop réaliste. Je crois que lors de sa création les deux comédienNEs étaient placés dans un ring de Boxe.
Il aurait peut-être fallut rester dans un lieu ou suivre une symbolique similaire.
Le texte et les comédienNEs auraient sûrement gagné a être plus fous et plus déchirés.


….. Mais quand même, vu l’ovni théâtral qu’est ce Disco Pigs, ils ont assurés.

Je viens de réaliser que le Disco Pigs d’Avignon Off que j’avais loupé faute d’argent est celui que je viens de voir……………

Aucun commentaire: