vendredi, février 10, 2006

l'ogre, le corps et la révolution !!!!!!!!!!!!!

L’Ogre se couche tôt. Il fait tout pour passer une bonne nuit, pour ménager son corps qui ressemble de plus en plus à une compression de César (Baldaccini de son nom.).
Mais rien y fait : une boule d’enfer est installé e dans la partie gauche de son cerveaux et la nuque se bloque petit à petit.


L’Ogre est en colère.
….. Mouchoirs, aspirine, baume du tigre…….
….. Toilette….impossibilité de vomir.
L’ogre, jusque là, était connu pour sa santé de fer….. bon.

Quand l’Ogre marche son corps fait « clock clock ». Il faut qu’il attende demain pour se faire remettre la hanche en place.
(Heureusement que l’ostéo est étrangement beau!!!!!)


quelques mots de théâtre:

La France (re)découvre Georg Buchner.
L’ogre a toujours eut l’impression que le théâtre Allemand embarrasse les artistes Français qui, jusqu'à ses dernières années, préféraient oublier cet auteur au lieu de s’y attaquer.

Peut-être qu’on ne peut aimer qu’un seul auteur étranger à la fois…..
D’Espagne nous ne connaissons que Caldéron (qui monte du Lope de Vega de nos jours ?)
D’Angleterre nous étouffons sous le poids de Shakespeare et nous ne voyons presque pas de pièce de John Ford et encore moins de Ben Jonson ou de Thomas Middleton.
Depuis les années trente le théâtre Allemand c’est Brecht et nous avons oublié Buchner et même Goethe.


De Georg Buchner, l’ogre connaissait le très envoûtant Woyzeck mais n’était pas très chaud pour aller s’enfermer 2h25 dans un théâtre pour subir une pièce historique…… La Mort de Danton.

Beurk ! la révolution française et son jargon inciompréhensible.... L'ogre sait de quoi il parle, il avait quatorze ans en 1989 lors des cérémonie du bi-centenaire.... Il en a chié de la révolution à l'école.

L’Ogre est soufflé par le texte même si celui-ci est assez indigeste.
L’auteur a trop de chose à dire, il aurait du écrire deux ou trois pièces pour y diluer toutes les infos et la poésie contenues dans La Mort de Danton.

L’auteur avait à peine 23 ans lorsqu’il a écrit se texte.
La pièce date de 1835 et elle est qualifiée de Drame romantique….. Pourtant c’est extrêmement moderne il y a des scènes de flash-back , de rêves, le tout mêlés a du réalisme.

La mise en scène de Jean – François Sivadier (théâtre National de Bretagne), même si elle n’a pas toujours époustouflée l’ogre, a le mérite de rendre accessible le texte et surtout les idées qu’il contient.
La pièce ne parle pas de la révolution mais de sa sordide fin symbolisée par la terreur. Le plateau du théâtre se rempli de fantôme de révolutionnaires, ils sont tous fatigués, usés par leurs idéaux.
L’ogre se dit que si Lenine et ses successeurs avaient jetés un coup d’oeuil à La Mort de Danton le vingtième siècle s’en serait mieux porté.


La pièce parle de l’homme et des idées….. Des fois ils ne font qu’un, des fois ils se séparent. Il faut du travail pour que les mots deviennent des actes………Il serait bon de mettre le texte sous les yeux des politique.


L’Ogre est impatient d’aller voir Leonce et Léa au moi de Mars……


Pour quelques infos sur georg..... Rien de tel qu'une page wiki!!!!!!!!!


Aucun commentaire: