lundi, mai 29, 2006

6 jours ailleurs



1.a
Partir pour Marignane dans la nuit.
J’ai traversé la Camargue ou il fait noir puis le pole pétro chimique de Fos sur Mer qui est une cathédrale de lumière surmontée par des torchères.
Je passe la toujours la nuit.
Le bâtiment étale ses lumières et ses odeurs
Rien n’a changé depuis que je somnolais sur la banquette arrière de la voiture conduite par ma mère.
Rien n’a changé depuis le retour des virées à Marseille ou j’avais du mal a garder les yeux ouvert pour conduire ma voiture remplie de loques humaines alcoolisées.

L’aéroport de Marignane ressemble a celui de Montpellier. Qu’il atterrisse ou qu’il décolle l’avion hésite entre le ciel, l’eau et le tarmac.

C’est enfin le petit matin et l’avion décolle. Il fait un grand arc de cercle pour se repositionner. Par le hublot je crois reconnaître la carcasse de ma cathédrale de lumière.
Un vulgaire bâtiment industriel.
Vive la nuit.
La vue du hublot….. moins impressionnante depuis Google Earth.
Dans le matin les Bouches du Rhône sont ocres.

1.b
Quand l’avion commence sa descente sur Bruxelles tout est vert et gris.
Le vert est quasi irréel (vert clair)
Un vert aquatique (vert sombre)
…. Des champs qui doivent faire baver d’envie les propriétaires des maigres pelouses des Bouches Du Rhône qui jaunissent des la mi mai.

Nuage et pluie.
Areport de Bruxelles. Zaventem.
Un ver de terre en verre dans le mauvais temps.
Peut-on parler de l’architecture lombric des aéroports du monde ?
Je traverse les bulles, les boyaux et les tunnels sphériques du bâtiment.
Du terminale A au terminale B.

Aéroport du monde, j’ai toujours envi de m’écraser contre vos baies vitrées.
Etre suspendu entre le terminale et la piste.
Ici la pluie et les nuages bas se collent partout.

1.c
Bruxelles. Combien de temps ?
Courir entre deux correspondances.
Je me souviens de mettre réveillé dans le train de nuit pour Amsterdam.
Le panneau « Welkom op Brussel”
J’ai observé le quai de la gare de Bruxelles. J’avais envi d’explorer la ville.
Mais j’allais à Amsterdam courir après l’Amour (le premier je crois)….. Alors je suis resté sagement dans ma couchette.

Je n’ai rien vu d’autre de Bruxelles
Il faudra un jour remédier à cela.

1.d
Je ressens les effets de ma nuit manquée.
Des que l’avion décolle il est impossible d’avoir la paix : journaux, apéritifs, repas, thé ou café ?
Je survole l’Europe.
C’est la première fois que je suis dans un avion équipé de petits écrans ou les passagers peuvent suivrent, en temps réel, le vol. Je vois un trait rouge qui se déroule sur une carte. La carte nous apparaît avec trois échelles différentes. En ce qui me concerne je commence a manger légèrement avant le survol de Belgrade et je prends mon thé, avant l’atterrissage, lorsque l’avion fait une boucle au dessus de la mer noir.
Le hublot m’offre l’arc de cercle de la cote bulgare. J’y devine quelques stations balnéaires.
Quand je demande pourquoi il faut faire ce virage avant de revenir un peu vers l’ouest pour atterrir personne n’arrive a me donner une réponse.

1.e
Comme d’habitude les douaniers ont une gueule sinistre.
Je repense a ceux de Moscou, de Bucarest et même du Maroc.
Douaniers du monde, disparaissez !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon séjour ;)

El ogro a dit…

merci.... mais ce ne sont que des notes... le voyage c'était la semaine dernière!!!!!!