mercredi, septembre 13, 2006

11 septembre suite

Pour en revenir au onze septembre 2001…. Je me souviens de mon douze septembre. C’était un mercredi et le monde ne s’était pas arrêté de tourné puisque j’ai passé ma journée au centre aéré. J’avais un programme béton avec mes activités sur la « Grammaire de l’imaginaire ».
Il est évident que je n’ai rien fait de ce que j’avais prévu…les gamins voulaient parler de ce qu’ils avaient vu à la télé. Ils ont passer la matinée à dessiner des gratte-ciels et moi a essayer de décrypter les peurs des parents a travers le discours de mômes de 8 ans.
Un petit garçon m’as dit qu’il ne s’était rien passé à New-York sauf qu’on est en septembre et que normalement il ne neige pas…. du papier.

Le vendredi 12 mars 2004 je travaillais dans une maternelle ou j’ai du demander à des mômes de cinq ans de faire quatre minutes de silence pour les victimes de Madrid.
Etrangement facile à faire. Je n’en reviens toujours pas. Il m’as fallut dix minutes pour expliquer la « valeur symbolique » d’un moment de silence et de recueillement, pour expliquer les faits et situer géographiquement l’Espagne (oh ! L’ogre ! On est pas des bébés on sait là ou il y a l’Espagne. C’est là ou il y a la mer et les vacances !)

Aucun commentaire: