lundi, octobre 16, 2006

moments de cinéma

Dans Paris de Christophe Honoré

Les référence à la nouvelle vague ne sont pas comme des œuvres dans un musée. Elles sont vivantes ; elles amènent ailleurs.
Moi aussi j’ai plus que de raison écouté Cambodia de Kim Wilde.

He had the saddest eyes
The girl had ever seen
He used to cry some nights
As though he lived a dream
And as she held him closeHe used to search her face
As though she knew the truth
Lost inside Cambodia

Enfin, un film sur ce quartier tellement étrange, tellement giscardien qu’est Beaugrenelle.
A l’époque ou j’habitais Paris j’ai traversé trois ou quatre fois la ville pour me rendre spécialement là-bas et rêvasser dans cette architecture.

… et puis… quoi que Christophe Honoré fasse je crois que je suis définitivement sous le charme

Transylvania de Tony Gatlif

Je suis beaucoup moins sous le charme que pour Exils.
Quand on ne peux pas avoir Rona Hartner on prends Asia Argento…. Elles dégagent toutes les deux la même sorte d’hystérie. Tony Gatlif a même réussit à trouver un acteur qui ressemble à Romain Duris vieux.

J’ai vécu en Roumanie au tout début des années 80 et nous avons pas mal bourlinguer dans le pays pendant les weekend et les vacances. C’est dingue comme rien a changé. La misère fige les gens et les paysages.
Certains plans m’ont plongés dans le passé….
J’ai eu le thorax comprimé pendant une bonne partie du film.
Je crois que je suis un fan des langues latine… qu’est-ce que j’ai aimé réentendre du Rom et du Roumain ( que je parlais d’ailleurs quand j’étais petit). Je trouve rigolo cette langue romane coincée au fond des Balkans.

Je trouve la scène dans l’église de bois assez nulle.
J’aime la partie du film qui se passe dans la neige,ainsi que celles dans la taverne et dans la rue (évidemment !!! vu le nombre de masques !)

J’aime la scène ou Asia Argento boxe en rase campagne.
Je trouve que Gatlif est un cinéaste génial lorsqu’il arrive a sortir la force joyeuse du corps de ses comédiennes.


Ps : Contrairement au théâtre voir même à la littérature je n’arrive pas à faire un post correct sur le cinéma. J’ai l’impression de ne pas pouvoir sortir du « j’aime/j’aime pas » et du commentaire niveau troisième !
ps2: je crois, chez kim wilde, avoir toujours préféré Kids in America que Cambodia
Friday night and everyone's moving.
I can feel the heat but it's soothing.
Heading down, I search for the beat in this dirty town.
Down town the young ones are going.
Down town the young ones are growing.
We're the kids in America. woah!
We're the kids in America. WOAH!
Everybody live for the music-go-round.
ps3: peut-être aurais-je du faire un post spécial sur kim Wilde et les autres chanteuses blondes de ma jeunesse...peut-être devrais-je ouvrir un skyblog.

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

je déteste Beaugrenelle, et je trouvais le moyen au bour de vingt ans de visites d'appartements dans le coin de me tromper dans le sens des rues, mauvaise volonté de mon corps. Je 'ai pas vu Transylvania : ce serait le dépaysement total - d'autant plus étrange ce qui pourrait rassembler nos paysages

El ogro a dit…

je crois qu'il faut voir Beaugrenelle comme une utopie architecturale perdue.... j'aime bien les essais....surtout quand ils ont lieu ailleurs....comme à Madrid ( ou Moscou) qui est un patchwork assez deroutant au niveau de l'architecture