mercredi, novembre 15, 2006

Le dilemme

Que faire demain ?
Quelle drôle d’idée d’être encarté au Parti Socialiste ?
Sûrement un coup de la fatalité, un courrant souterrain, une tradition familial….
Pour tout dire, même après avoir vécu en Roumanie sous Ceausescu et après de nombreux voyages en Russie, depuis mes dix-huit ans j’ai toujours voté communiste ( au moins au premier tour !!!)
…. Même si le militant communiste a une capacité hallucinante a beaucoup m’exaspérer.
Bon… ma mère a aussi une capacité à m’énerver quand elle revêt son vieux costume de militante socialiste.
Que faire demain ?
Pour qui voter ?
…. Et surtout pourquoi avoir voté pour un programme ( forcement un peu bateau) avant de voter pour une personne.
Je suis à la gauche du ps mais il est hors de question que je vote pour Fabius ? Je n’aime pas ce garçon pour de nombreuses raison. Même si j’étais contre ce type de constitution pour l’Europe les manières de ce gars là m’ont écoeurées.
Strauss Kahn ? Economiquement trop à droite pour moi. Mais est-ce qu’on a encore le choix de mettre en place un système économique moins à droite que celle que présente ce monsieur. De plus les quelques casseroles de ce monsieur ( mnef, cassette Merry) ne sont pas pour m’enchanter outre mesure. La seule chose que j’aime chez ce gars là est sa manière d’envisager les sujets de société ou je le trouve ouvert et définitivement progressiste.
Si j’étais raisonnable je voterais pour lui.

Je n’aime pas Ségolène Royale. J’y peux rien c’est comme ça. Je n’aime pas sa manière de faire de la politique, je n’aime pas ces idées un peu réac et toujours exprimées de manière cassantes. Ses idées sur la famille, sur la place des uns et des autres dans la société me dégoûte même si depuis qu’elle se sait favorite elle essayes d’arrondir les angles.
Par contre je trouve que les socialistes ont tellement été salauds et misogynes envers elle, que d’une certaine manière elle me force au respect.
Je suis content des débats qui ont agités le ps pendant les mois d’octobre et novembre… rien de mieux pour essayer de faire oublier ces deux ans de déchirements, de phrases assassines lancées surtout en direction de cette femme.

Heureusement qu’ils n’étaient plus que trois pour briguer l’investiture ps car je ne veux même pas parler de Jospin et de Lang.

Mais alors pour qui voter ?

Je crois qu’il faut voter pour Ségolène car manifestement c’est elle que la majorité des gens de gauche réclament. Je crois….mais je crois que ça va m’arracher la main quand je serais face à l’urne.
Ma peur de Sarkozy est plus grande que mon dégoût de Ségolène Royale et je crois que cette dernière est la seule a pouvoir lui barrer la route car c’est la seule qui fait de la politique comme lui, qui utilise les mêmes armes.
Je sais que si Ségolène Royale gagne la présidentielle elle ne fera pas la France que j’aime, la France dans la quelle je veux vivre mais ce sera mieux que celle de Sarkozy.
C’est dommage que, même dans une élection interne, il faille déjà voter « utile » et non pas pour quelqu’un en qui l’on croit vraiment.
Il faut aussi que le candidat socialiste ne plaise pas qu’aux encartés mais aussi plus majoritairement à la gauche.
Je me dis aussi que celle ou celui qui sera désigné(e) comme candidat pour le ps devra l’être par une majorité écrasante pour que les divergences et les conflits de personnes cessent au moins jusqu'à la fin de la période électorale.

Et si je n’allais pas voter demain ?
Aidez-moi! conseillez moi!
Et si, avant de finir ce post, je vous disais que j’aurais bien aimer voter pour Marie-George Buffet qui, pour le coup, est une personne que j’estime beaucoup !!!!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne vote pas blanc, en tout cas, tu lui donnerais une voix.

Après le grand jury de Ségo dimanche (vu sur dailymotion), j'ai arrêté mon choix : surtout pas elle, mais dsk

Anonyme a dit…

Bonjour. Je suis assez d'accord avec toi, même très. Pour DSK, je n'hésiterai pas dès le premier tour, mais si c'est Ségolène, et je le crains, alors sans doute M-G Buffet aura ma voix.

Anonyme a dit…

Il est de ces choix dans la vie... comme j'aimerais pas être à ta place...

Anonyme a dit…

Je vais voter aussi ce soir et j'ai été dans le même embaras que toi. J'espère qu'il y aura un second tour pour avoir encore le temps de bien peser entre DSK et SR.
Je pense que DSK est le plus rassembleur des 3 candidats car c'est celà l'objectif ultime.
Je pense aussi qu'une fois le parti en ordre de bataille, les moyens seront mis pour que DSK gagne autant en popularité que SR.

Brigetoun a dit…

tu fais un trait sur ton antipathie sur Fabius (un peu tard, je l'ai fait il y a un mois et ça m'a aidé à passer de la résignation à une presque adhésion) et tu cherches le but, qui est de rassembler à gauche et pas d'aller vers Bayrou (du moins si tu as le même que moi) - tu regardes les propositions sur le pouvoir d'achat, l'adhésion à la laïcité, l'Europe (ça pour moi), la politique extérieure etc.. et tu n'as pas le choix.
Et tu te dis qu'il vaut mieux risquer quelqu'un qui n'est peut être pas totalement franc sur des idées qui sont dans la bonne direction que sur ceux qui avancent des propositions insoutenables pour un socialiste