vendredi, décembre 01, 2006

Premier Décembre / Saint SIDA

J’aime pas les chiffres
surtout lorsque ceux ci sont catastrophiques alors je laisse les autres les publier.

Il vous suffit de télécharger, en bas de page, le dernier rapport en format pdf et de lire le premier chapitre intitulé « Tableau Récapitulatif de l’épidémie mondiale de SIDA, Décembre 2006 » illustré de nombreux schémas
ou de se pencher sur le bref résumé qu’en fait l’Institut Pasteur.

Une image marquante…Le nombre de décès ces deux dernières années est équivalent à un tsunami du 24 décembre 2004 tout les trois mois.

Nous aurions pu être de petites veuves un peu perdue, un peu esseulée.
Nous aurions pu être ces dames en noir restées à la maison avec la marmaille guettant le facteur pour enfin avoir des nouvelles de ce mari depuis trop longtemps au front.
Nous aurions pu être elles.
Le cœur déchiré lorsque la gendarmerie serait venu frapper à la porte pour annoncer la mort de cet homme loin là-bas dans une tranchée.
Nous aurions pu être de celles qui tordent leurs mains nerveusement dans la toile du tablier.

Mais la guerre je l’ai faite avec toi.
Tu n’étais jamais bien loin plié en deux à cause des trithérapies, de la fatigue et de la peur.
Mais la guerre je l’ai faite avec toi.
Touché de près par ton corps sans cesse secoué par des batailles Interminable.
Personne n’est venu m’annoncer ta mort.
Je l’ai vu arrivée lentement.
L’annonce diffuse de ton échappement thérapeutique puis ta déchéance et enfin ta mort.
Ta mort dans mes bras.
Combien de veuves de guerre auraient aimée que leur bien aimé meurt dans leurs bras ?
J’ai eu ce privilège.

Je ne suis pas une petite veuve esseulé.
Je n’ai pas de marmaille grouillante à élever seule.
Je suis un grand machin un peu anxieux, énervé souvent et fatigué de ces 25 ans de guerre.
Tu ne voulais pas être malade en vain.
Je ne veux pas que tu sois mort inutilement.


Pour finir je laisse quelques temps le texte de la lecture d’hier sur
cette page perso.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour. Je me suis permis de copier le texte de la lecture. Je me pencherai dessus plus tard. Merci d'avance.