vendredi, janvier 13, 2006

les cahiers litteraires de l'ogre (jan 06) 2



Depuis que je suis tout petit je suis une groupie de mythologie. Quand je me suis découvert une passion pour le théâtre je me suis vite émerveillé pour le théâtre antique.
Je sais, c’est un théâtre qui est difficile à lire et difficile à monter mais certaines pièces en valent le coup.

Je crois avoir déjà parlé ici des trois version d’Electre (Sophocle, Euripide, et les Choéphores d’Eschyle) que le Livre de Poche a eu la bonne idée de regrouper et comparer.

http://elogroterco.blogspot.com/2005/08/les-cahiers-litteraires-de-logre-2.html

Eschyle, Euripide et Sophocle….se sont des dramaturges sérieux et peu de personnes connaissent Aristophane joyeux luron (vu ses textes nous pourrions le dire « de droite » mais cela a-t-il un sens pour un gars né en -446…) don les pièces comiques dépeignent les fous de guerre (nous sommes en pleine guerre du Péloponnèse), les décadents de tout poils.
Il ne reste plus qu’une dizaine de ses pièces don Lysistrata qui montre un groupe de femmes hystériques qui refusent d’honorer leurs maris tant que ceci veulent faire la guerre ou Les Guêpes qui dénonce le délire administratif et juridique des athéniens (cette pièce a servie à Racine pour faire Les Plaideurs.)
Je rêve d’un festival de théâtre antique au bord de la mer avec des pièces don la durée serait calée sur le temps d’un couché de soleil.
(Non….. je ne suis pas un gars gnan-gnan)

L’autre « antiquité » que j’adore c’est Homère. Je voudrais faire une sorte de « spectacle-fleuve » fait de brics et de brocs ou un ou plusieurs comédiens raconteraient les aventures de L’Iliade et l’Odyssée.
Ces deux recueils de texte me fascinent, je dois avoir deux ou trois traductions différentes de chaque ouvrage et une multitude d’éditions jeunesses qui me permettent de retrouver une histoire précise sans me prendre la tête.
Le dernier en date est celui de Lorris Murail chez Pocket Jeunesse qui s’appelle Le voyage d’Ulysse. Sur la couverture du bouquin il y a écrit « à partir de 11 ans » mais j’ai l’impression qu’ a 7 ans tu peux lire cette version du voyage tellement elle est simplifier.


Le livre est quand même bien fait car il ne suit pas l’ordre chronologique et l’utilisation de flash-back permet de fluidifier l’histoire (ce qui peut être intéressant pour une adaptation à la scène…)

J’ai, posé sur mon étagère, Des Héros et des Dieux du même Homère, que je n’ai pas encore lu faute de temps. J’ai aussi peur que ces odes et ces hymnes me fassent moins voyager que l’Iliade et l’Odyssée.

J’ai relu ce matin Les Métamorphoses d’Ovide dans une édition pour enfant de chez Castor Poche et, je suis peut-être bon publique, la magie opère toujours…..


Autre petite chose honteuse sur moi….. J’ai, aux toilettes, une série de dictionnaires mythologiques que je feuillette de temps en temps.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'EST HONTEUX CE QUE TU AS DANS TES TOILETTES!!!!! ARLEQUIN EST TOUT BONNEMENT SCANDALISé.