mercredi, août 16, 2006

escapade

L’ogre est de retour à Ogre Ville après 6 jours de vrai-fausses vacances…. Le Patron ayant toujours la possibilité d’appeler pour abréger le séjour à la campagne.

Une journée à Perpignan et surtout au Palais des Rois de Majorque ou l’Ogre n’avais pas mit les pieds depuis une bonne dizaine d’années. Etrangeté de la grande cour intérieure, salles aux volumes agréables et bizarrement harmonieux.

L’Ogre est à la recherche d’une biographie de Jaume II qu’il ne trouve pas à la maigre boutique du monument.

Deux heures à l’entrée d’Argelès, entre la mer et les roseaux à l’embouchure du Tech ….. Beaucoup de vent, beaucoup de sable mais très peu de jolis garçons.
Sur la plage l’ogre reste un peu béat devant les montagnes qui viennent s’écrouler et mourir dans la mer.
L’odeur du feu est encore partout dans la ville même si les incendies sont maintenant loin et que les vacanciers sont retournés dans les campings.
Beaucoup de monde mais heureusement, des qu’il faut un peu marcher pour rejoindre une plage ou un coin sympa il y a tout de suite moins de peuple.

Assis sur le sable l’ogre se dit qu’il aimerait bien habiter à un endroit ou le Canigou puisse le surveiller un peu. Une maison ou il serait rassuré de le voir par sa fenêtre en se levant le matin.

Bref….rêverie dans la voiture pendant l’immense embouteillage ou les touristes partant de la plage et les festivaliers essayant de se rendre au domaine de Valmy pour le deuxième soir des Méditerranéennes ont eu le temps de se connaître et de s’injurier copieusement.

L’ogre laisse finalement sa voiture dans le centre du vieux Argelès et marche une bonne demie heure pour rejoindre le parking du festival ou l’attends le petit train qui l’emmènera jusqu'à l’endroit ou sont dressés les deux scènes.
Ojos de Brujo est remplacé par un nouveau groupe Barcelonais nommé La troba Kung-fu. Ils ouvrent les sessions de la grande scène vers les sept heures du soir donc c’est un peu dur pour eux. L’ambiance tarde à s’installer malgré la qualité de la musique.
Un groupe n’as pas pu venir de Londres à cause de la menace terroriste…. Il est donc remplacé par une super chanteuse Afro-indo-américaine un poil folk don l’ogre ne se rappelle pas le nom. Belle voix et beau moment pendant que le soleil se couche.
L’ogre est aussi enthousiasmé par l’énergie des Babylone Circus et de des Dionysos qui devraient faire que de la scène et jamais d’album.
Le parc de Valmy se transforme en mer de poussière pendant les pogos et autres moments rock’n roll de la soirée. Trois jours après l’ogre se nettoies toujours le nez et les oreilles…

Il redescend un peu plus tôt dans la nuit qu’il ne l’aurait voulu par peur des embouteillages alcoolisés provoqués par les 2500 tarés du festival. En attendant le petit train qui doit le ramener à Argelès il voit au loin les Corbières griffées par un grand feu qui rougeoies dans la nuit.
C’est la direction qu’il doit prendre pour rentrer chez sa mère. Une demie-heure plus tard, à trois heure du matin, il roule entre les cendres et les flammes…. Les vitres sont fermées….tout est étrangement silencieux.
Quelques kilomètres plus tard, en entrant réellement dans le massif, alors que la route devient folle de virages, l’ogre s’arrête dormir un peu. Il connaît la route par cœur mais les yeux se ferment tout seul.
La lune, blanche, encore très ronde, éclaire la montagne et les très hautes parois de calcaire sous lesquelles la voiture est garée.
Bonne nuit l’Ogre.
A des moments l’ogre aimerait être avec quelqu’un pour partager ces moments là.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis traversé par un sentiment nostalgique; celui de me promener avec toi et manger des figues, perchés dans les arbres où dansent trop de guêpes, à la grasse, longer la rivière, dormir ds cette chambre, courir qd il fait bien trop chaud, voir Amadou et mariam, sentir ton amour avant d'entrer sur scène alors que je me trouve grotesque et nul, que je doute et que je ne m'aime pas...cadeau du ciel ou cadeau de la terre, comme un ange qui est, et que j'aime à sentir tout près qd je me sens si seul.