dimanche, juin 04, 2006

6 jours ailleurs 4


















épisodes précedents:

1: http://elogroterco.blogspot.com/2006/05/6-jours-ailleurs.html
2:http://elogroterco.blogspot.com/2006/05/6-jours-ailleurs-2.html
3:http://elogroterco.blogspot.com/2006/06/6-jours-ailleurs-3.html

4.a
hotel.
Situé sur le début de la montée entre la mer de Marmara et la mosquée bleue. Il semble être le seul bâtiment encore debout au milieu de petites maisons vétustes de briques ou de bois.

L’Hôtel est de la même couleur que la muraille de brique « rouge éteint » qui longe la mer vers Sultanahmet et la Pointe du Serail.

4.b
C’est un hôtel d’un luxe total. Un hôtel aux tons verts et aux chambres ou domine le bois peint et…du marbre dans la salle de bain.
Partout je vois des panneaux vantant le système wifi de l’hôtel mais je ne vois personne muni d’un ordinateur.
(C’est peut-être ça le luxe.)

4.c
La réception est aussi hautement marbrée. Au centre il y a un bassin ou flottent treize tortues au cou rouge.
Flottent comme des somnambules.






















4.d
Ma chambre (130) donne sur une cour de gravier qui est en réalité le toit du bâtiment qui jouxte l’hôtel. Par la fenêtre je vois deux minarets de la Mosquée Bleue.
Le lit est dur et ça c’est le top.
Heureusement que la salle de bain est aussi décorée d’un grand miroir sinon tout son marbre m’aurait donné l’impression de me laver dans un mausolée.

La nuit je n’ai pas l’air de la mer mais à l’aube, la première prière, me réveil.

4.e
C’est terrible le luxe.
Quand c’est plus beau à l’hôtel que chez soi on a du mal à sortir.
On voudrait passer quelques heures entre la baignoire, le lit et le minibar.
En temps normal je n’ai pas la télé alors pendant mes courtes nuits Stambouliotes je zappes les centaines de chaînes du monde.
Mes préférences vont à l’info en continue surtout la russe, Al Jazeera et la version turc de CNN. Ces trois chaînes m’hypnotisent.

4.f
Il y a une terrasse sur le toi de l’hôtel où chaque matin je prends mon petit déjeuner en attendant mes deux compagnons de voyage.
On est écrasé par le poids de la Mosquée Bleue d’un coté et sauvé par la platitude bleue de la mer de l’autre.
La mosquée est net dans la lumière du matin.
Les bateaux de la mer de Marmara se fondent dans une mince brume.

Bruit : Mouettes, corbeaux, train, hauts parleurs des mosquées, et cornes de bateaux.

Le petit déjeuner est un buffet surpeuplé de miam miam glou glou.
Fromage blanc, dattes, figues, abricots, pastèque, olives, concombres, tomates, fromages divers, confitures multiples et de jus de cerise et d’un mélange de fruit épicés.

4.i
Le gardien de nuit de l’hôtel est du style « petit trapu » avec de grands yeux noir.
Rasé de trop près.

4.j
Se perdre un peu dans les couloirs et au fond du deuxieme étage trouver une fenêtre avec une vue sur Sainte Sophie.


Aucun commentaire: